Rabat, une convention de partenariat a été signée entre la Ligue régionale des jeux électroniques de Rabat-Salé-Kénitra et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, visant à promouvoir la pratique des jeux électroniques.
Lors de la cérémonie de signature, le ministre Mohamed Mehdi Bensaïd a déclaré à la presse que son ministère s’engage à investir dans l’industrie culturelle dans son ensemble, et particulièrement dans celle des jeux électroniques, qui représente un marché international avec un potentiel de développement significatif.
Il a précisé : « Notre objectif est de permettre aux entreprises et aux jeunes marocains de s’intégrer dans ce marché mondial à travers plusieurs initiatives, notamment la création de la première ville des jeux électroniques à Rabat, ainsi qu’une autre prévue à Casablanca. »
Le ministre a également souligné que les jeux, incluant les sports électroniques, rencontrent un vif succès auprès des jeunes marocains, qui sont les deuxièmes plus grands consommateurs de jeux électroniques dans la région arabe. Cela souligne l’importance de développer cette pratique en fournissant l’équipement nécessaire à la pratique des sports électroniques dans les maisons de jeunesse.
Il a ajouté que « le développement des aspects liés aux jeux, tels que la création de contenu pour les jeux électroniques, ne constitue pas seulement une opportunité de divertissement pour les jeunes, mais également un levier pour faire progresser cette industrie à l’échelle nationale. »
Pour sa part, le président de la Ligue régionale des jeux électroniques de Rabat-Salé-Kénitra, Omar Khiyari, a affirmé que cet accord avec le ministère facilitera la préparation de l’organisation de compétitions au niveau des villes par la ligue, menant finalement à la création d’un championnat régional de jeux électroniques.
Il a également mentionné que ce partenariat vise à accueillir de nouvelles associations sportives au sein de la ligue, afin de promouvoir la pratique des sports électroniques parmi les jeunes.
Il convient de rappeler que la Ligue régionale des jeux électroniques de Rabat-Salé-Kénitra a récemment organisé, sous l’égide de la Fédération royale marocaine des jeux électroniques, le premier camp d’été des jeux, rassemblant 112 enfants, principalement d’Afrique, qui ont bénéficié d’ateliers de formation pour découvrir le monde des jeux et identifier de nouveaux talents dans ce domaine.