Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Secteur de la Culture, en partenariat avec la Province de Berkane et les conseils communal et régional, organise du 18 au 20 juillet courant à Berkane, la onzième édition du Festival des Arts Populaires de l’Orient sous le thème “Les Arts Populaires de l’Orient entre spectacle et culture”.
Un communiqué du Ministère précise que ce festival, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vise à exploiter toutes les capacités disponibles pour concrétiser les objectifs des festivals, promouvoir le rayonnement culturel et artistique de la région de l’Est, faire connaître sa richesse patrimoniale, la préserver, la transmettre aux générations futures et la valoriser.
Le programme de cette onzième édition du festival comprend la participation de nombreuses troupes traditionnelles de la région de l’Est, ainsi que des colloques scientifiques avec la participation de professeurs spécialisés dans le patrimoine culturel. Des activités culturelles et artistiques seront également programmées dans les villes de la région de l’Est.
Dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine humain, cette édition verra la célébration et la reconnaissance d’un groupe d’artistes pour les récompenser et reconnaître leurs services rendus au profit du patrimoine culturel.
Le festival, à travers sa diversité de spectacles et ses colloques scientifiques, vise à préserver et valoriser le patrimoine culturel riche de la région de l’Est, ainsi qu’à faire connaître ses multiples formes d’art afin de les intégrer dans le processus de développement et de les propulser à l’échelle internationale.