L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort ce mardi 30 septembre 2025 au pied d’un hôtel parisien situé à la Porte Maillot, a annoncé le parquet de Paris.
Âgé de 58 ans, le diplomate faisait l’objet d’un avis de recherche depuis lundi, après que son épouse a signalé sa disparition, précisant avoir reçu de sa part un message inquiétant dans la soirée.
Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait réservé une chambre au 22e étage de l’hôtel Hyatt Regency Paris Étoile, et la fenêtre sécurisée de la chambre aurait été forcée. Le corps a été retrouvé au pied du bâtiment. Des sources proches du dossier évoquent la thèse du suicide, indiquant que le diplomate souffrait de dépression.
Le parquet a dépêché un magistrat sur les lieux, et la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) a été chargée de l’enquête.
Dans un communiqué officiel, le gouvernement sud-africain a exprimé sa “profonde tristesse” et qualifié la disparition de Mthethwa de “perte nationale”, saluée également par la communauté diplomatique internationale.
Une figure politique et militante
Nathi Mthethwa, de son nom complet Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, était une personnalité politique importante en Afrique du Sud. Proche de l’ancien président Jacob Zuma, il a occupé le poste de ministre des Arts et de la Culture de 2014 à 2019, puis celui de ministre des Sports, des Arts et de la Culture jusqu’en 2023.
Avant cela, il a été un haut responsable du Congrès national africain (ANC) de 2007 à 2022. Militant contre l’apartheid, il avait agi dans la clandestinité au sein de l’aile militaire de l’ANC et avait été arrêté en 1989, deux ans avant la fin officielle du régime ségrégationniste.
Sa disparition marque la fin d’un parcours politique et militant engagé, salué aussi bien dans son pays qu’à l’international.