Le club saoudien a annoncé ce vendredi la signature de l’attaquant portugais Christiano Ronaldo, qui s’engage jusqu’en 2025. Ce dernier devrait rejoindre le club d’Al-Nassr en Arabie saoudite jusqu’en juin 2025.
« L’histoire est en marche. »
Cristiano Ronaldo, quintuple Ballon d’or, est officiellement un joueur d’Al-Nassr, club d’Arabie saoudite dont il était très proche depuis plusieurs jours. Le montant de son salaire n’a pas été évoqué mais on parlerait de presque 200 millions d’euros par an, primes commerciales comprises, selon les informations de Fabrizio Romano. Nous sommes en mesure de confirmer qu’au final, cela reviendrait à un salaire de près de 70 millions d’euros par an.
« Bienvenue Cristiano Ronaldo dans votre nouvelle maison », a annoncé le club d’Al-Nasr sur ses réseaux sociaux. On voit, sur les photos publiées par le club, Cristiano Ronaldo tout sourire avec le maillot jaune et bleu de sa nouvelle équipe et son incontournable numéro 7 avec lequel il a marqué l’histoire du football. « C’est une signature qui non seulement inspirera notre club à atteindre un succès encore plus grand, mais inspirera notre ligue, notre nation et les générations futures, garçons et filles, à être la meilleure version d’eux-mêmes », poursuit le club d’Arabie saoudite, qui signe le contrat le plus retentissant de l’histoire du football probablement depuis le départ de David Beckham du Real Madrid pour la MLS et les Los Angeles Galaxy en 2007.
« Je suis impatient de découvrir un nouveau championnat de football dans un pays différent », a déclaré pour sa part la star portugaise qui était libre de tout contrat depuis son divorce avec Manchester United fin novembre. « La vision d’Al-Nassr pour le football masculin et féminin est très inspirante, on a pu voir durant la Coupe du monde que l’Arabie saoudite était un pays avec beaucoup d’ambitions et de potentiel. »
Les contours de son contrat restent encore à définir. Certains médias évoquaient un potentiel rôle en tant qu’ambassadeur de l’Arabie saoudite jusqu’en 2030. Sur le plan sportif, d’après Al-Arabiya, la superstar portugaise a signé un contrat jusqu’en juin 2025, soit l’année de ses 40 ans, pour l’équipe entraînée actuellement par l’ancien coach de l’Olympique Lyonnais, Rudy Garcia. CR7 devrait retrouver plusieurs anciens joueurs ayant évolué en Europe comme le portier colombien David Ospina, les deux anciens Marseillais Alvaro Gonzalez et Luiz Gustavo ou encore le Brésilien Anderson Talisca.
Un coup géopolitique pour l’Arabie saoudite
Si l’officialisation de sa signature fait figure de choc pour le football mondial, celle-ci était attendue depuis plusieurs jours.
Les observateurs s’attendaient à ce qu’elle tombe ce samedi. C’est finalement chose faite ce vendredi 30 décembre pour un contrat historique dans le football moderne. Un coup sportif pour Al-Nassr, mais surtout géopolitique pour l’Arabie saoudite.
Après une victoire historique déjà à la Coupe du monde 2022 face à l’Argentine (2-1), le pays du Moyen-Orient se dote d’un outil de « soft power » quasi inégalable. En plus de ses 500 millions de followers sur les réseaux sociaux, la superstar portugaise amène aussi ses sponsors habituels Nike ou encore Giorgio Armani.
L’ancienne star du Real Madrid avait rompu son contrat avec Manchester United fin novembre sur des fonds de tension avec les dirigeants et son entraîneur Erik Ten Hag. L’attaquant de 37 ans avait notamment accordé un entretien fracassant à la télévision britannique. « Je n’ai pas de respect pour lui (Ten Hag) parce qu’il ne montre aucun respect pour moi. Pas seulement l’entraîneur, mais deux ou trois autres types autour du club. Je me sens trahi », avait lancé le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions avant le début de la Coupe du monde. En deux passages à Manchester, Ronaldo avait disputé 346 matchs, marqué 145 buts et remporté une Ligue des champions (2008) ainsi qu’un Ballon d’or (2008).