Parmi les options envisagées pour réévaluer les relations avec Ryad figuraient « des changements dans notre approche envers l’aide militaire à l’Arabie saoudite », a indiqué un conseiller du président américain ce dimanche.
Le président américain Joe Biden « n’a aucune intention » de rencontrer le prince héritier Saoudien Mohammed Ben Salmane lors du sommet du G20 prévu le mois prochain en Indonésie, a indiqué dimanche le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
« Le président a effectivement dit qu’il allait réévaluer nos relations avec l’Arabie saoudite parce qu’ils ont pris le parti de la Russie contre les intérêts du peuple américain », a déclaré Jake Sullivan, interrogé sur CNN au sujet des relations dégradées entre Ryad et Washington après la baisse des quotas de production de l’Opep+ qui profite à la Russie
« Ce sont des relations de plusieurs décennies avec un soutien bipartite », ont ajouté les démocrates et les républicains. « Ainsi, le président n’agit pas à la hâte. » Mais « il n’a pas l’intention de rencontrer le prince héritier au sommet du G20 », a-t-il dit.
La semaine dernière, l’OPEP+ (les 13 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole menés par l’Arabie saoudite et ses 10 partenaires menés par la Russie) a décidé de réduire ses quotas de production pour accompagner la chute des prix du pétrole.
AFP