La Chine a annoncé, lundi 15 août, avoir organisé de nouveaux exercices militaires autour de Taïwan, où cinq parlementaires américains sont actuellement en visite, deux semaines après la venue de Nancy Pelosi, ouvertement dénoncée par Pékin. L’armée chinoise a ainsi déclaré dans un communiqué :
« Le 15 août, le commandement du théâtre oriental de l’Armée populaire de libération chinoise a organisé une patrouille de préparation au combat interarmées multiservice et des exercices de combat dans la mer et l’espace aérien autour de Taïwan. »
Les nouvelles manœuvres constituent « une dissuasion solennelle contre les Etats-Unis et Taïwan qui continuent à jouer des tours politiques et à saper la paix et la stabilité à travers le détroit de Taïwan », a déclaré de son côté Shi Yi, porte-parole du commandement du théâtre oriental de l’armée chinoise, en promettant de « défendre résolument la souveraineté nationale ».
Dans son point quotidien, le ministère taïwanais de la défense a affirmé, dimanche, avoir détecté vingt-deux avions et six navires chinois opérant près du détroit. Onze des avions ont dépassé la ligne médiane, une démarcation non officielle entre Taïwan et la Chine que Pékin ne reconnaît pas.
Ces nouvelles manœuvres militaires de la Chine surviennent alors qu’une délégation du Congrès américain est arrivée dimanche soir à Taipei pour rencontrer ce lundi la présidente de l’île, Tsai Ing-wen, avant une réception organisée au ministère des affaires étrangères.
Une visite saluée dans un communiqué par le ministère taïwanais des affaires étrangères, pour qui les élus américains « démontrent ainsi une amitié qui n’est pas effrayée par les menaces de la Chine et souligne le soutien résolu des Etats-Unis envers Taïwan ». Cette visite, qui n’avait pas été annoncée, porte sur le commerce, la sécurité de la région et le changement climatique, selon l’Institut américain à Taïwan.