Le long métrage “Annato” de la réalisatrice marocaine Fatima Boubekdi a remporté vendredi soir le Grand Prix du Président de la République de la 3-ème édition du Festival de cinéma ”Les Téranga”, organisée à Dakar avec le Maroc comme pays invité d’honneur et à laquelle a participé une forte délégation marocaine.
Tenue sous le thème ”Prendre sa place de femme par le cinéma”, la rencontre cinématographique est organisée par l’association “Cinéma 221” en collaboration avec le Grand Théâtre national de Dakar et d’autres partenaires.
Lors de cette 3ème édition, le Maroc a raflé plusieurs prix dans les catégories long métrage et documentaire.
Ainsi, le film “Indigo “de la réalisatrice Selma Bergach a remporté le prix du meilleur film de long métrage, alors que Merième Addou a décroché le 1er prix documentaire pour son film “Femmes suspendues”. Le deuxième prix de la catégorie documentaire est revenu au “Ballon de sable” .
Outre le Grand Prix du chef de l’Etat, Fatima Boubekdi a remporté également le prix de la meilleure photo, le prix du meilleur son et celui du meilleur décor pour son long métrage “Annato” .
Quant à Rachida Saadi, elle a décroché le prix du jury long métrage pour “Femmes du pavillon”.
D’autre part «L’appel», film de Mariakenzi Lahlou a obtenu le Prix spécial de l’Innovation 2022 de l’UNICEF.
Les organisateurs du festival ont également décerné le “Trophée des Honneurs” à Neila Tazi, présidente de la Fédération marocaine des industries culturelles et créatives (FICC), directrice de production du Festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira.
Le Festival ”Les Téranga” de Dakar a également accordé différents prix à des réalisateurs et acteurs africains, dans d’autres catégories, comme le Prix des Séries africaines et celui des Séries sénégalaises.
Les distinctions ont été remises aux lauréats lors de la cérémonie de clôture organisée au Grand Théâtre de Dakar, en présence de Youma Fall, Ministre conseiller du Président de la République sénégalaise, de l’Ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, du chef du cabinet du ministère sénégalais de la Culture et de la communication, Abdoulaye Diop, d’un représentant du directeur du Grand Théâtre de Dakar, et d’une forte délégation marocaine composée de membres de la Chambre marocaine des producteurs de films et des responsables du Centre cinématographique marocain (CCM), ainsi que des réalisateurs et des critiques du cinéma.
« Annatto » relate le vécu d’une jeune femme métisse originaire de Saint-Louis (nord du Sénégal), dont la mère est sénégalaise et le père est français. Grandissant dans un climat de coexistence entre deux cultures, elle plaide pour une identité multiple dans l’acceptation de l’autre. En quête permanente de toutes les valeurs de liberté, la jeune femme aspire à rejeter toute forme d’exploitation. Les scènes de ce film ont été tournées entre le Maroc et le Sénégal, notamment à Azemmour, Marrakech et Béni Mellal.