La Riksbank de Suède a relevé jeudi ses taux d’intérêt de 50 points pour les porter à 0,75 %, ce qui constitue la plus forte hausse de taux depuis 22 ans.
“L’inflation est beaucoup trop élevée et se propage dans toute l’économie (…) Cela est perceptible et coûteux, tant pour les ménages que pour les autres, et crée de l’incertitude dans l’économie suédoise. C’est pourquoi nous devons relever le taux”, a déclaré le gouverneur de la banque, Stefan Ingves.
La banque centrale a expliqué dans un communiqué qu’une hausse plus importante était nécessaire pour “faire en sorte que l’inflation revienne à l’objectif” et faire “comprendre aux responsables de la fixation des prix et des salaires que l’objectif d’inflation peut continuer à être utilisé comme référence”.
La Riksbank a précisé que les prix des biens, des denrées alimentaires et des services en Suède ont augmenté “considérablement plus vite que prévu” depuis le début de l’année.
Les déséquilibres qui sont apparus du fait que la demande a rebondi plus vite que la capacité d’approvisionnement des entreprises après la pandémie ont été “renforcés” par l’opération militaire russe en Ukraine et les nouvelles restrictions liées à la pandémie en Chine.
“Le taux élevé d’inflation en Suède et à l’étranger affecte les ménages et sape le pouvoir d’achat”, a relevé le rapport, notant que “les banques centrales du monde entier resserrent désormais leur politique monétaire pour refroidir l’activité économique et faire baisser l’inflation.”
La banque a ajouté qu’elle prévoyait désormais que son taux d’intérêt directeur atteindrait 1,36 % au cours des trois derniers mois de 2022, contre 0,81 % prévu fin avril.
Entre le début du mois d’avril et la fin du mois de juin de l’année prochaine, il atteindra 1,9 % (contre 1,18 % prévu en avril), et au cours des six derniers mois de 2025, le taux atteindra 2,06 %, prévoit-elle.
La banque centrale s’attend à ce que l’inflation s’établisse en moyenne à 7,6 % sur l’ensemble de l’année 2022, contre 6 % dans son précédent pronostic, avant de tomber à 7,1 % en 2023.
MAP