L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) franchit une nouvelle étape dans la réalisation de l’autoroute électrique à très haute tension entre le Sud et le Centre du Maroc. L’appel d’offres pour des études topographiques vient d’être lancé afin de définir un couloir de 100 m, ou deux couloirs de 40 m chacun si le terrain l’exige, sur un tracé total de 1.100 km. Ce projet stratégique, divisé en deux lots, concerne le tronçon Oued Lakraâ-Tan-Tan (600 km) et celui reliant Tan-Tan à Marrakech (500 km).
Les études incluront des reconnaissances sur le terrain et l’optimisation du tracé en fonction des spécifications techniques de l’ONEE. Les contraintes incluent la minimisation de l’impact environnemental, comme l’évitement des forêts et des zones agricoles sensibles. Cette infrastructure clé, avec une capacité de 3 gigawatts, permettra l’évacuation des énergies renouvelables vers le Centre et sécurisera l’alimentation en électricité des provinces concernées.
D’une importance nationale, ce chantier est prévu en deux phases : une première opérationnelle dès 2026 avec une capacité de 1.500 mégawatts, suivie d’une deuxième en 2028. Ce projet appuiera également les stations de dessalement d’eau de mer qui bénéficieront de l’électricité issue des plateformes solaires et éoliennes du Sud, conformément à la stratégie gouvernementale pour accélérer les énergies renouvelables.