Le sinistre s’est déclenché en milieu de matinée à proximité de Florence dans une installation de stockage de carburant appartenant au groupe énergétique italien Eni.
Un incendie spectaculaire a éclaté lundi 9 décembre dans un dépôt de carburant de l’entreprise Eni, situé à Calenzano, près de Florence, en Toscane. Selon un premier bilan, une explosion a causé la mort d’une personne, la disparition de quatre autres et fait neuf blessés. L’incendie a été rapidement maîtrisé et limité à une zone de chargement, sans affecter l’ensemble du site de stockage, a précisé la municipalité et Eugenio Giani sur Telegram.
Les autorités ont déclenché une alerte dans tous les hôpitaux et services d’urgence locaux, et la Protection civile a demandé aux habitants de rester confinés chez eux en fermant portes et fenêtres. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes exactes de l’incident ainsi que ses impacts environnementaux et sanitaires. Des experts ont été mobilisés pour évaluer les risques de pollution, notamment sur les cours d’eau voisins.