Le Premier ministre français Michel Barnier a présenté jeudi sa démission au président Emmanuel Macron, à la suite d’un vote de censure inédit. Conformément à la Constitution, cette démission est automatique. M. Barnier, ancien commissaire européen issu de la droite, a été reçu pendant une heure par le président. Face à cette crise politique majeure, Emmanuel Macron s’adressera à la nation à 20h pour tracer une voie dans un contexte marqué par l’incertitude et une crise budgétaire.
Cette tempête politique s’accompagne d’une forte mobilisation sociale. Des enseignants aux contrôleurs aériens, la fonction publique est en grève, avec des rassemblements organisés dans tout le pays. L’aviation civile a demandé une réduction des programmes de vols pour limiter les perturbations.
La dissolution surprise de l’Assemblée nationale en juin, après l’échec du camp présidentiel aux européennes, avait engendré des élections législatives anticipées, donnant lieu à une Assemblée divisée en trois blocs (gauche, macronistes-droite et extrême droite) sans majorité absolue. Après seulement trois mois en fonction, le gouvernement nommé en septembre est le plus éphémère de l’histoire de la Ve République. La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a appelé à une nomination rapide d’un nouveau Premier ministre pour éviter toute paralysie politique.