Le Maroc a lancé une opération d’envoi d’aides humanitaires en direction de l’Espagne, récemment frappée par de violentes inondations causées par l’ouragan Dana. Une flotte de 24 camions-citernes et de pompes à eau, accompagnée de 70 membres de la protection civile marocaine, a été mobilisée et a quitté le port de Tanger Med pour apporter un soutien immédiat aux zones sinistrées.
Les autorités espagnoles ont officiellement accepté cette aide marocaine, qui intervient conformément aux instructions du Roi Mohammed VI, et qui vise à renforcer les efforts de secours dans les régions du sud-est de l’Espagne, gravement touchées par les intempéries de fin octobre.
Le ministère de l’Intérieur espagnol a confirmé que les équipes marocaines arriveraient sur le sol espagnol pour appuyer les opérations de sauvetage et les travaux de nettoyage des débris laissés par les inondations.
L’ouragan Dana continue de frapper le sud de l’Espagne ce mercredi, entraînant l’évacuation d’environ 3 000 personnes la nuit dernière. Les pluies torrentielles ont submergé les rues et inondé plusieurs bâtiments publics à Malaga, entraînant la fermeture de services essentiels et des centres commerciaux.