L’Agence nationale météorologique (Aemet) a expliqué que l’aéroport de Barcelone-El Prat a accumulé ce lundi 150 litres par mètre carré en “seulement 4 heures”.
Des pluies diluviennes ont frappé le littoral barcelonais, incitant les autorités à émettre une alerte rouge qui a été levée en début d’après-midi. Depuis dimanche, de fortes précipitations touchent l’est de l’Espagne, causant de graves inondations, notamment dans la région de Baix Llobregat, où l’accumulation des eaux pourrait atteindre 180 mm en 24 heures. Les habitants sont invités à se déplacer uniquement si nécessaire, alors que l’Aemet maintient une vigilance orange dans certaines zones, notamment en Catalogne et au nord de Valence.
À Barcelone, des routes et l’aéroport ont été inondés, entraînant des annulations et des retards de vols ainsi que la déviation de plusieurs trains à grande vitesse entre Barcelone et Madrid.
Dans la région de Valence, la ville de Paiporta a subi des inondations massives. La situation est aggravée par une goutte froide, un phénomène météorologique déclenchant des pluies violentes et persistantes. Le bilan provisoire fait état de 220 morts, tandis que des secouristes poursuivent leurs recherches, notamment dans le parking souterrain inondé d’Aldaia, où de nombreux corps auraient été retrouvés.