L’ancien président américain et candidat républicain Donald Trump, s’il gagne, entend rapatrier les industries aux États-Unis et réduire les coûts de production en augmentant les droits de douane. Il vise à renflouer les caisses de l’État et appelle à augmenter les droits de douane de 10 à 20 pour cent sur les importations, 60 pour cent sur les importations chinoises et 200 pour cent sur les voitures mexicaines.
Toutefois, les économistes préviennent que ces politiques pourraient entraîner une hausse des prix pour les consommateurs et nuire au commerce international. La Tax Foundation note que ces frais peuvent ronger les avantages des déductions fiscales.
Des études prédisent une augmentation de l’inflation due aux droits de douane, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur les prix et coûter aux consommateurs des milliards de dollars par mois. Le plan de Trump pourrait également réduire les échanges commerciaux avec la Chine jusqu’à 70 %. Par ailleurs, Trump cherche à abroger la loi sur les « relations commerciales définitivement normales » avec la Chine, qui pourrait augmenter l’inflation de 0,4 point de pourcentage, tout en vantant son projet qui comprend notamment une réduction des factures d’énergie.