Nouvelles tensions entre les pays du bassin du Nil

0
50

L’Accord-cadre de coopération pour les pays du bassin du Nil (Accord d’Entebbe) est officiellement entré en vigueur, ce que l’Éthiopie a salué comme une étape historique vers le renforcement de la coopération entre les pays du bassin du Nil. En revanche, l’Egypte et le Soudan ont confirmé leur non-respect de l’accord, estimant qu’il viole les principes du droit international et qu’il ne représente pas pleinement les intérêts du bassin du Nil.

L’accord prévoit la création d’une commission chargée de gérer les ressources du Nil de manière durable et équitable entre les pays signataires, une mesure qui a suscité le rejet de l’Égypte et du Soudan, qui ont appelé à rétablir l’inclusion dans l’Initiative du bassin du Nil et à ne pas prendre de mesures unilatérales. qui accentuent la division entre les pays en amont et en aval.

D’autre part, le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi a souligné que le Nil représente une question existentielle pour l’Égypte, car le pays dépend à plus de 98 % de son eau, appelant à un soutien international accru pour la gestion des ressources en eau en Afrique. Ces déclarations surviennent dans un contexte de tensions persistantes entre l’Égypte et l’Éthiopie au sujet du barrage de la Renaissance, que l’Égypte considère comme une menace pour sa part de l’eau.

Malgré la reprise des négociations en 2023, le dernier cycle n’a donné aucun résultat, sur fond d’accusations mutuelles entre Le Caire et Addis-Abeba, ce qui exacerbe les tensions sur la question de l’eau, qui dépasse les divergences techniques pour devenir une question politique existentielle.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici