Une Nouvelle Icône Culturelle Voit le Jour à Marrakech

0
294
PHOTO: Ahmed EL JABRI

Baptisé Dar Gnawa, ce musée niché dans l’un des quartiers les plus anciens de la Médina et qui ouvrira prochainement ses portes au public, abrite, entre autres, une collection d’objets d’art contemporain et d’instruments de musique typiques de la fameuse confrérie soufie Gnaouie dont la réputation dépasse les frontières. Ce nouveau né et produit de niche par excellence tombe à point nommé pour enrichir la scène culturelle de la ville ocre. Certes, cette dernière compte aujourd’hui une vingtaine de musées thématiques. Néanmoins, ce musée qui se veut également une sorte de “théâtre musical”, se distingue  indéniablement des autres musées existants.

En effet, sa singularité repose sur le fait qu’il est le premier dans la ville ocre à être dédié exclusivement à la « culture Gnaouie » inscrite par l’UNESCO en 2019 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 

Dès votre arrivée dans ce lieu unique en son genre, la scénographie attise votre curiosité et capte votre attention comme par enchantement. Des couleurs primaires, vibrantes, vives et intenses évoquant l’Afrique Noire, des sculptures atypiques en bois, des portraits de célébrissimes Maâlems Gnaouis, un service à thé de fabrication artisanale qui rappelle le rituel ancestral de la préparation de ce breuvage populaire, une lumière tamisée et le son grave et profond du Sintir (également appelé Hajhouj ou encore Guembri) l’instrument de musique à cordes pincées des Gnaouas. Tous les ingrédients sont réunis pour garantir une évasion, un voyage -bien qu’éphémère- dans le monde mystérieux et mystique des Gnaouas. “C’est un rêve que je nourrissais depuis plusieurs années pour valoriser et rendre hommage à “la philosophie” Gnaouie. Je suis heureux qu’après tant d’années et de sacrifices il se concrétise enfin”, m’a modestement confié Haj Ahmed Elhraichi l’un des deux ingénieurs de ce projet précurseur à Marrakech. “Une heure et demie durant, nos hôtes seront spirituellement détachés du monde terrestre et du tumulte des ruelles de la médina pour vivre une expérience inédite quasi surnaturelle” a-t-il ajouté non sans enthousiasme et ingénuité.  

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici