Dans une interview diffusée sur France Inter ce samedi 5 octobre, le président Emmanuel Macron a affirmé que la priorité dans le conflit au Proche-Orient est de « revenir à une solution politique » et a plaidé pour un arrêt des livraisons d’armes à Israël, utilisées dans le cadre des combats à Gaza. Il a précisé que « la France n’en livre pas ».
Macron a également évoqué la position des États-Unis, soulignant que Joe Biden n’a pas suspendu de manière significative les livraisons d’armes à Israël, à l’exception d’une suspension de bombes en mai. En revanche, le Royaume-Uni a récemment suspendu certaines licences d’exportation d’armes à Israël, identifiant un « risque » d’utilisation en violation du droit humanitaire.
Bien que Macron prône l’arrêt des livraisons d’armes, l’Élysée a précisé que la France continuera d’exporter des composants pour les systèmes de défense, tels que le « Dôme de fer ». Dans le cadre du 19e sommet de la Francophonie, il a également réaffirmé le droit d’Israël à se défendre, tout en insistant sur le respect du droit international et humanitaire.
En abordant la situation au Liban, Macron a averti que « le Liban ne peut pas devenir un nouveau Gaza » et a exprimé des préoccupations face à l’escalade des tensions dans la région. Il a mis en garde contre le ressentiment grandissant envers la politique israélienne actuelle, la qualifiant de « faute » pour la sécurité d’Israël, et a reconnu que les appels à un cessez-le-feu risquent de ne pas être entendus.
4o mini