18 C
Marrakech
jeudi 26 décembre 2024

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Azilal: Experts se réunissent pour innover sur énergie, matériaux et durabilité

Azilal: Experts se réunissent pour innover sur énergie, matériaux et durabilité

0
60

La deuxième édition de l’École thématique Tamount s’est tenue du 20 au 22 septembre 2024 dans la région d’Azilal, en collaboration avec l’Université de Beni Mellal-Khénifra et l’Université de Lorraine. Sous l’égide de l’association Énergie et Matériaux sans Frontières, cet événement a rassemblé des experts autour des thèmes cruciaux de la gestion de l’eau, des énergies renouvelables et de la construction éco-responsable. L’école a permis d’approfondir la réflexion sur l’énergie, les matériaux et la durabilité, tout en intégrant des discussions sur les enjeux hydriques.

Cette édition s’inscrit dans un cadre plus large de développement des savoirs et compétences, comme l’a souligné M. Mhamed Atfaoui, Gouverneur de la Province d’Azilal, lors d’une rencontre en février. Les discussions ont mis en avant l’importance de la préservation de la biodiversité, la création d’opportunités économiques et la réponse aux préoccupations globales telles que l’eau et le climat. En maintenant un format alliant conférences, ateliers et visites, l’école favorise une synergie entre les experts chevronnés et les jeunes chercheurs.

Les ateliers de formation ont joué un rôle central, permettant aux doctorants de travailler sur la publication universitaire, le développement de brevets et l’élaboration de projets entrepreneuriaux. Ce soutien est essentiel pour les jeunes chercheurs, leur offrant l’opportunité d’éviter les pièges courants dans leur parcours académique. Les participants ont également bénéficié d’un encadrement pratique, avec des visites de sites expérimentaux où ils ont pu interagir avec des experts sur les initiatives en matière d’énergie et de matériaux.

L’école thématique a également servi de plateforme pour établir des liens entre la diaspora académique et industrielle marocaine et des associations locales, favorisant ainsi des accords de coopération sur des enjeux mondiaux tels que le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité. En intégrant des intervenants de Mauritanie et du Sénégal, cet événement a également renforcé l’idée d’une coopération scientifique au sein de l’Afrique atlantique, orientée vers des solutions innovantes pour l’énergie, les matériaux et la sécurité alimentaire. Le professeur El Ganaoui a souligné que ces recherches appliquées aujourd’hui pourraient avoir un impact significatif sur les défis futurs du climat, anticipant ainsi le confort et la survie dans d’autres régions du monde.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici