Fin d’une ère: Renault stoppe la production F1, mise sur l’innovation

0
26

Renault a confirmé la transformation de son site de Viry-Châtillon, mettant fin à près de 50 ans de production de moteurs de Formule 1 à partir de 2026. Dans un communiqué, la direction d’Alpine, l’écurie de F1 du constructeur, a annoncé que le site deviendrait un “nouveau centre d’ingénierie de pointe” dédié à des projets innovants, notamment pour la marque Alpine.

Le site, situé au sud de Paris, sera transformé en “centre d’excellence en ingénierie et haute technologie” d’ici la fin 2024. Bien que la production de moteurs de F1 cesse, les activités liées à la F1 se poursuivront jusqu’à la fin de la saison 2025, à l’exception du développement d’un nouveau moteur. Ce changement s’inscrit dans une stratégie plus large de Renault, visant à se concentrer sur des projets d’avenir, comme une future supercar Alpine, ainsi que sur la recherche et le développement de technologies de batterie solide et de moteurs électriques.

Malgré cette réorganisation, le site de Viry-Châtillon conservera un fort ancrage dans le sport automobile en prenant en charge des programmes tels que le championnat du monde d’endurance (WEC), la Formule E et le Rally-Raid pour des marques partenaires. Cette transition marque un tournant significatif pour Renault, qui s’engage à évoluer dans un paysage automobile de plus en plus tourné vers l’innovation et la durabilité.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici