Au cours des derniers jours, des nouvelles se sont répandues concernant une « deuxième lune » rejoignant la Terre, mais cette information est inexacte. Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid ont découvert un petit astéroïde appelé PT5 2024, qui orbitera autour de la Terre du 29 septembre au 25 novembre. L’astéroïde, d’un diamètre d’environ 11 mètres, a été découvert par le télescope Atlas en Afrique du Sud, qui fait partie d’un système mondial d’observation des corps célestes.
PT5 2024 est un microsatellite, ce qui signifie qu’il s’agit d’un astéroïde temporairement capturé par la gravité terrestre, tournant autour de la planète pendant une courte période avant de quitter le système. Ces objets sont généralement beaucoup plus petits que le satellite naturel de la Terre et restent en orbite pendant quelques mois, voire quelques années.
Ces astéroïdes pourraient constituer d’importants sujets de recherche pour l’étude des débuts du système solaire et pourraient être utilisés dans de futures missions spatiales. Cependant, il est peu probable que la plupart des gens soient capables de le voir en raison de sa faible luminosité, qui, à 27,593, est bien en dessous de la limite visible à l’œil nu.