Différentes analyses israéliennes sur la possibilité de mener une opération terrestre

0
14

Les médias israéliens ont évoqué la possibilité de mener une opération terrestre limitée au plus profond du Liban, tandis que certains anciens responsables de la sécurité ont mis en garde contre la « tentation d’un règlement politique ».

Stratégies du Hezbollah
L’ancien chef du Corps du Nord, Noam Tibon, a estimé que le Hezbollah suit une stratégie de guerre d’usure, indiquant la volonté du parti de continuer jusqu’à ce que ses objectifs de mettre fin à la guerre contre Gaza soient atteints. Il a estimé que la solution réside dans la conclusion d’un accord d’échange de prisonniers avec Gaza et dans l’arrêt des actions militaires dans le nord.

Avertissements d’une guerre d’usure
Dans ce contexte, Miki Ahronson, ancienne responsable du Conseil national de sécurité, a exprimé son inquiétude quant aux dangers d’une implication dans une guerre d’usure, notant que la possibilité d’une entrée terrestre reste présente malgré son importance. Elle a souligné que le Hezbollah est loin d’être brisé, citant sans aucun changement les déclarations entendues lors de la Seconde Guerre du Liban.

Opération terrestre ciblée
L’analyste des affaires militaires Yossi Yehoshua a rapporté que certains commandants militaires soutiennent la réalisation d’une courte opération terrestre ciblant l’infrastructure du Hezbollah. Almog Cohen, membre de la Knesset, a quant à lui mis en garde contre tout accord avec le Hezbollah, soulignant que celui-ci ne mettrait pas en œuvre la résolution 1701 de l’ONU.

Les dangers d’un règlement politique
L’ancien responsable du Shin Bet, Amit Asa, a mis en garde contre un règlement politique à l’heure actuelle, appelant à éliminer les capacités du Hezbollah et à le pousser à se rendre. D’un autre côté, Yisrael Ziv, l’ancien chef de la Division des opérations, estime que le moment présent est le moment idéal pour déclencher la guerre avant que de nouvelles pertes ne surviennent.

Vers un règlement politique
En revanche, l’expert en matière de renseignement militaire, Yossi Meliman, tend à préférer un règlement politique, mettant en garde contre la possibilité que le Hezbollah lance des missiles en cas d’escalade militaire.

Les opinions israéliennes varient sur les prochaines étapes, reflétant la situation complexe dans la région et la prudence face à une escalade potentielle.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici