L’Administration générale des passages et frontières palestiniennes a annoncé la réouverture progressive du passage de Karama (également connu sous le nom de passage d’Allenby) entre la Palestine et la Jordanie à la circulation des camions commerciaux, après une fermeture de deux semaines. Cette décision fait suite à un incident survenu le 8 septembre , au cours duquel trois membres des forces de sécurité israéliennes ont été abattus par un citoyen jordanien, ce qui a conduit à la fermeture du passage et à la déclaration de zone militaire fermée par l’armée israélienne.
Nazmi Muhanna, directrice de l’Administration générale des passages et des frontières, aurait déclaré que la reprise du trafic commercial au passage se faisait progressivement, dans le but d’assurer la coordination et le transport régulier des marchandises. La place commerciale du passage à niveau sert spécifiquement à organiser la circulation des camions chargés de marchandises.
Cette étape intervient après que les forces d’occupation israéliennes ont remis le corps du citoyen jordanien qui a mené l’opération aux autorités jordaniennes le 17 septembre .