Les prix de l’or ont enregistré une hausse historique aujourd’hui, vendredi, dans un contexte de fortes attentes d’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine, ce qui a contribué à accroître l’attrait du métal précieux en tant que valeur refuge pour les investisseurs. L’or au comptant a augmenté de 1% à 2 583,3 $ l’once, un sommet historique. Les contrats à terme sur l’or ont également augmenté de 0,7% pour atteindre 2 598,10 $.
Cette hausse a été soutenue par une baisse de 0,4% de l’indice du dollar, ce qui a rendu l’or, évalué en dollars, plus attractif pour les détenteurs d’autres monnaies.
Dans le même temps, le palladium est sur le point d’enregistrer sa meilleure semaine depuis 9 mois grâce à des attentes similaires en matière de politique monétaire.
Selon l’outil FedWatch du groupe CME, les attentes d’une baisse des taux de 50 points de base lors de la prochaine réunion de la Fed le 18 septembre ont augmenté, atteignant 41% après des informations parues dans la presse selon lesquelles l’option d’une baisse plus importante restait valable.