Le Réseau Syrien pour les Droits de l’Homme a documenté le meurtre de 57 civils en Syrie en août, dont 13 enfants et 6 femmes, et 6 personnes torturées par le régime syrien. Le rapport indique que 21 civils ont été tués par le régime, un par Hay’at Tahrir al-Sham et 4 par les Forces démocratiques syriennes, tandis que d’autres partis ont tué 31 civils.
Le gouvernorat de Deir ez-Zor a enregistré le pourcentage de victimes le plus élevé (39 %), suivi de Daraa (35 %). Le réseau a également enregistré 7 attaques contre des centres civils, dont la plupart ont été menées par le régime syrien.
Le rapport appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à renvoyer le dossier syrien devant la Cour pénale internationale et à demander des comptes aux personnes impliquées dans les crimes. Il a également appelé à accroître l’aide humanitaire, à mettre un terme aux bombardements aveugles et à la torture, et à fournir des cartes des mines dans les zones civiles. Le Réseau syrien pour les droits de l’homme, fondé en 2011, s’intéresse à documenter les victimes et les violations en Syrie.