28 C
Marrakech
dimanche 3 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Maroc: Une Enquête Antidumping contre les Luminaires LED en Provenance de Chine

Maroc: Une Enquête Antidumping contre les Luminaires LED en Provenance de Chine

0
80

L’importation de luminaires LED pour l’éclairage public en provenance de Chine a récemment attiré l’attention du ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc, qui a décidé d’ouvrir une enquête antidumping. Cette démarche fait suite à une requête déposée par la société LuxiLighting, un acteur majeur du secteur des luminaires LED au Maroc, qui accuse ces importations chinoises de provoquer un préjudice significatif à la production nationale.

L’enquête, qui débutera le 2 septembre, vise à évaluer si les luminaires LED chinois sont vendus à un prix inférieur à leur valeur normale sur le marché marocain, ce qui constitue une pratique de dumping. Selon la requête, les données indiquent une marge de dumping élevée, largement au-dessus du seuil minimal de 2%.

L’avis publié par le ministère souligne que les importations chinoises ont directement contribué à la détérioration de la situation de la production nationale, affectant négativement les volumes de vente, la part de marché et les bénéfices des producteurs locaux. Bien que les importations totales de luminaires LED aient diminué entre 2020 et 2023, celles en provenance de Chine ont augmenté de 8% par rapport à la consommation nationale, alors que les importations en relation avec la production nationale ont baissé de 31% durant la même période.

La période d’enquête sur les pratiques de dumping couvrira du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024, tandis que l’analyse des tendances pour déterminer le dommage se concentrera sur la période du 1er janvier 2020 au 30 juin 2024. L’enquête impliquera la collecte et la vérification des informations auprès des producteurs chinois, des importateurs marocains, des producteurs locaux, et d’autres parties concernées pour établir l’existence, le degré et les effets du dumping.

À la fin de l’enquête, une évaluation définitive sera faite des informations recueillies. Si les conditions sont remplies, des mesures provisoires peuvent être imposées basées sur un rapport préliminaire qui aura identifié le dumping, le dommage significatif et le lien de causalité. Les luminaires concernés incluent divers types d’éclairage public, avec ou sans options de télégestion ou systèmes de contrôle à distance, destinés à éclairer les espaces urbains et publics comme les rues, les boulevards, et les parcs.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici