
Le site Internet israélien Walla a indiqué mardi soir que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait demandé que la garde de son fils Yaïr soit renforcée, compte tenu des craintes de représailles iraniennes à l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran le 21 décembre. 31 juillet.
Le site explique que Netanyahu a récemment demandé un renforcement des mesures de sécurité autour de son fils Yair, qui réside à Miami depuis avril 2023, en prévision de toute attaque qui pourrait viser des personnalités israéliennes ou des cibles à l’étranger. Yair vit sous la garde des services de sécurité israéliens (Shin Bet), pour un coût annuel de 2,5 millions de shekels (environ 680 000 dollars).
Le site Internet cite des sources proches du Premier ministre selon lesquelles le directeur du bureau de Netanyahu, Yossi Sheli, a contacté le comité consultatif de sécurité du Shin Bet pour lui demander d’examiner l’intensité de la sécurité autour de Yair. Les sources ont ajouté que le comité a demandé d’obtenir des informations de renseignement qui justifieraient un renforcement des mesures de sécurité, au lieu de s’appuyer uniquement sur des évaluations de sécurité.
Auparavant, la responsabilité de sécuriser les membres de la famille Netanyahu était sous la supervision de l’unité Magen, mais de grandes manifestations à Tel Aviv contre le projet de « modifications judiciaires » en 2023 ont conduit à des exigences accrues en matière de sécurité, incitant la famille à demander une sécurité accrue de le Shin Bet. Le Comité ministériel chargé des affaires du Shin Bet, dirigé par Netanyahu, a accepté de transférer la responsabilité de la sécurité de la famille au Shin Bet.
Le mois dernier, le journal Maariv a rapporté que Yair Netanyahu se détendait dans le parc Yosemite en Californie avec des escortes et deux gardes du corps, aux frais du peuple israélien. La garde de Yair coûte au trésor israélien des centaines de milliers de dollars, puisqu’un budget de 275 000 dollars a été alloué par l’agence de sécurité et de divertissement du Shin Bet.