La Corée du Nord a récemment dévoilé de nouveaux drones conçus pour les attentats suicides, dans le cadre de ses efforts visant à renforcer son programme militaire. Selon des informations de KCNA, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a appelé à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les programmes d’armement, soulignant la nécessité de développer davantage de drones suicides destinés à être utilisés dans des opérations tactiques et spéciales.
Des images publiées par les médias officiels montraient des drones survolant un char avant qu’il n’explose, indiquant leur capacité à commettre des attentats-suicides. Le ministère sud-coréen de l’Unification a confirmé que c’était la première fois que la Corée du Nord révélait ce type de drone.
À la lumière de cette évolution, les experts indiquent que la capacité de la Corée du Nord à développer et déployer cette technologie, y compris l’intelligence artificielle, pourrait être remise en question. Cependant, Kim Jong Un semble attacher une grande importance au développement de drones à usages multiples dans les airs et en mer.
D’un autre côté, la Corée du Sud s’efforce de renforcer ses défenses contre les menaces potentielles des drones nord-coréens. Après l’incident de Pyongyang envoyant cinq drones à travers la frontière en 2022, Séoul a annoncé un plan de dépenses dépassant 560 milliards de wons (423 millions de dollars) au cours des cinq prochaines années pour développer des systèmes défensifs, notamment des armes laser capables d’abattre les drones.