Sunday Times : Il y a une nouvelle guerre froide et les espions chinois peuvent vous retrouver n’importe où

0
43

Dans un article du Sunday Times, Michael Sheridan décrit son choc après 20 ans de reportage sur la Chine et révèle certaines des faces les plus sombres du régime chinois de Xi Jinping. Voici les principaux points abordés dans l’article :

La Chine sous Xi Jinping

  1. Système politique : Sheridan décrit comment la Chine, sous Xi Jinping, est revenue à une sorte de gouvernance dure et monopolistique, avec des conflits internes entre factions dynastiques et mafias, et des cas de purges politiques de Xi qui a rendu le pouvoir à un groupe de Princes Rouges.
  2. Corruption et crime : La corruption, la criminalité et les scandales sexuels sont répandus, alors que des ministres et des généraux disparaissent lors des purges, des arrestations arbitraires sont imposées à des entreprises étrangères et les suicides et les décès en détention deviennent monnaie courante.

Dispositif de surveillance

  1. Surveillance de masse : L’article révèle l’appareil de surveillance avancé de la Chine, qui surpasse tout autre système de surveillance, où il est difficile pour quiconque de rester à l’abri des yeux des autorités. Sheridan cite une expérience personnelle qui a montré comment chaque mouvement des gens est suivi et analysé.
  2. L’impact de la surveillance sur les individus : cela suggère que même les riches en Chine vivent à la limite, où les risques financiers vont au-delà de la simple question de survie sous un régime autoritaire absolument axé sur le pouvoir.

Arrestations et pratiques cruelles

  1. Arrestations et disparitions : Sheridan raconte de dures arrestations impliquant des milliardaires et des hommes d’affaires, comme la disparition de Neil Heywood, tué dans des circonstances mystérieuses après des affrontements avec le régime.
  2. Ignorer l’Occident : Sheridan critique l’Occident, y compris le gouvernement britannique, pour avoir ignoré les crimes et abus en Chine tant que les intérêts commerciaux n’étaient pas affectés. Cependant, le monde n’a plus pu ignorer la Chine lorsque la crise du COVID-19 a éclaté, révélant ainsi l’influence de la Chine sur l’OMS.

Analyse finale

  1. Dominance chinoise : Sheridan voit « l’Empereur rouge » (Xi Jinping) chercher à dominer le commerce mondial et à vaincre les démocraties occidentales, faisant allusion au début d’une nouvelle « Guerre froide » entre la Chine et l’Occident.
  2. Prise de conscience occidentale : L’auteur affirme que la Grande-Bretagne et les pays occidentaux n’ont pas encore suffisamment pris conscience de l’ampleur de l’escalade des menaces de la Chine ou de la transformation en une « seconde guerre froide ».

L’article met en lumière les profondes transformations survenues en Chine sous le règne de Xi Jinping et comment des questions telles que la surveillance, la répression et la corruption peuvent soulever de sérieux avertissements sur la nature des relations entre la Chine et le reste du monde.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici