L’OTAN a relevé le niveau de sécurité sur la base aérienne de Geilenkirchen, dans l’ouest de l’Allemagne, en raison d’une “menace potentielle”, basée sur des informations provenant des services de renseignement. En raison de cette menace, le personnel « non essentiel » a été renvoyé chez lui par mesure de précaution, les opérations sur la base étant assurées de se poursuivre comme prévu.
Cette décision intervient une semaine après un incident survenu sur une base militaire à Cologne, où la base a été temporairement fermée en raison de soupçons de sabotage de l’approvisionnement en eau, mais des tests ont ensuite montré que l’eau n’était pas contaminée. Lors d’un autre incident, une personne a tenté de pénétrer dans une autre base de l’OTAN à Geilenkirchen, augmentant ainsi le niveau d’alerte de sécurité.
Cette escalade sécuritaire reflète l’état d’alerte élevé dans lequel se trouve l’Allemagne, l’un des principaux alliés de l’Ukraine, depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en 2022. L’Allemagne prend des précautions supplémentaires en prévision de toute tentative de sabotage ou d’attaque contre des installations militaires dans le pays. le pays, surtout avec des tensions croissantes avec la Russie.