- Rapports de ciblage : Deux navires commerciaux en mer Rouge ont été attaqués, entraînant deux explosions près d’un navire au sud d’Aden, sans faire de victimes, selon l’Agence britannique de sécurité maritime.
- Détails des attaques :
- Le ministère grec de la Marine maritime a signalé que le pétrolier « Sounion » avait dévié de sa route après avoir été exposé à des tirs au large de Hodeidah.
- Un navire marchand a été attaqué en mer Rouge, selon la marine britannique, ce qui a entraîné des restrictions de mouvement du navire.
- Le capitaine du navire a indiqué qu’il avait été touché par deux obus d’un type non précisé, suivis d’un troisième obus, sans qu’aucun blessé ne soit signalé.
- Les deux bateaux qui se sont approchés du navire contenaient des groupes armés, et un échange de tirs d’armes légères a eu lieu entre les deux bateaux et le personnel du navire.
2. Frappes aériennes sur Hodeidah :
- Attaques contre Hodeidah :
- Les Houthis ont annoncé le lancement de trois frappes aériennes par les États-Unis et la Grande-Bretagne sur le district d’Al-Saleef à Hodeidah. Hodeidah est considérée comme une région stratégique en raison de son aéroport international, de ses 3 ports vitaux et de sa longue bande côtière.
- Retour:
- L’armée américaine : a confirmé la destruction d’un système de missile sol-air et d’un radar Houthi, notant que ces systèmes constituent une menace évidente pour les forces de la coalition et les navires commerciaux. Le communiqué ajoute que des mesures ont été prises pour protéger la liberté de navigation et renforcer la sécurité des eaux internationales.
- Le groupe Houthi : a annoncé qu’il ciblait les navires américains et britanniques et a élargi la portée de ses attaques pour inclure la mer d’Oman et l’océan Indien.
3. Contexte :
- Attaques des Houthis : Le groupe Houthi a commencé à cibler des cargos israéliens ou associés dans la mer Rouge depuis novembre dernier, en solidarité avec Gaza.
- Réponses internationales : Washington et Londres ont lancé des raids et des attaques de missiles sur les positions des Houthis au Yémen depuis le début de cette année, en réponse aux attaques ciblées contre des navires.
Les tensions perdurent en mer Rouge et dans ses environs, alors que la situation militaire interagit avec les événements actuels dans la région, entraînant des fluctuations dans la sécurité maritime et une augmentation de l’intensité des conflits dans la région.
poup