Le troisième anniversaire de leur reprise du pouvoir en Afghanistan, les talibans ont célébré mercredi avec une cérémonie sur l’ancienne base aérienne de Bagram, située à environ 40 kilomètres de la capitale, Kaboul. Les célébrations comprenaient un défilé militaire auquel ont participé des responsables du gouvernement afghan ainsi que des diplomates chinois et iraniens, de hauts responsables étant transportés par hélicoptère jusqu’à l’événement.
Dans une déclaration lue par le Premier ministre afghan Mohammad Hassan Akhund, le gouvernement afghan dirigé par les talibans a réitéré son engagement à maintenir l’état de droit islamique et à protéger les biens et la vie des personnes, soulignant la nécessité de respecter la nation afghane.
Cet anniversaire survient dans un contexte de renforcements de sécurité serrés à Kaboul et à Kandahar en raison des menaces persistantes de l’Etat islamique. Outre le défilé militaire, les activités du troisième anniversaire comprenaient des événements sportifs et des lectures de poésie au stade de Kaboul.
Bien que quatre décennies de conflits armés soient terminées, l’Afghanistan reste confronté à une grave crise économique et humanitaire. Alors que la crise s’aggravait, les organisations non gouvernementales internationales ont mis en garde contre un déficit croissant de financement de l’aide humanitaire, avec environ 23,7 millions de personnes ayant besoin d’aide, compte tenu du manque persistant de reconnaissance du gouvernement taliban par la communauté internationale.