La scène israélienne est témoin d’un état de tension et d’escalade autour de la cérémonie commémorant le premier anniversaire de l’opération « Inondation d’Al-Aqsa », le 7 octobre, qui a révélé des désaccords entre le gouvernement israélien et les familles des prisonniers. Voici les principaux points liés à ce sujet :
Désaccord sur les cérémonies de commémoration :
- Le rejet des familles :
- Les familles des prisonniers israéliens ont refusé d’inclure les noms de leurs proches détenus par le Hamas dans le discours qui sera prononcé lors de la cérémonie.
- Ces familles considèrent que le gouvernement israélien néglige ses responsabilités et ignore les souffrances des prisonniers et de leurs familles.
- Organisation de la cérémonie :
- Le gouvernement israélien a annoncé que la cérémonie de commémoration serait retransmise en direct, mais sans présence publique.
- C’est la ministre des Transports Miri Regev qui supervise l’organisation de ces cérémonies, ce qui a suscité le mécontentement des familles qui voient dans cette nomination une preuve de la séparation du gouvernement et du peuple.
- Retour:
- Nili Bar-Sinai, dont le mari a été tué dans la colonie de Bari, a décrit la tenue de la cérémonie sans public comme une preuve de la « peur » de la part du gouvernement.
- Omri Chevroni, qui a perdu quatre proches, a critiqué le gouvernement et a estimé que les cérémonies commémoratives manquaient de sérieux et étaient organisées à des fins de relations publiques.
Postes gouvernementaux et familles :
- Critiques du gouvernement :
- Les familles accusent le gouvernement de ne pas se sentir responsable des événements survenus le 7 octobre et le gouvernement est considéré comme étant dans une position défensive face aux protestations des familles.
- Positions de la ministre Regev :
- Le ministre Regev s’est rendu dans la colonie de Bari en novembre dernier mais s’est vu refuser l’entrée, ce qui a accru le mécontentement des habitants.
- Cérémonies familiales :
- Les familles des prisonniers ne se sont pas encore mises d’accord sur la manière d’organiser une cérémonie spéciale commémorative du 7 octobre, ni sur les messages et slogans qui y seront brandis.
Mouvements régionaux et internationaux :
- Pourparlers de cessez-le-feu :
- Les pourparlers de cessez-le-feu et les échanges de prisonniers devraient reprendre au Caire, efforts qui pourraient être la dernière chance de libérer les détenus israéliens, selon les déclarations du secrétaire d’État américain Anthony Blinken.
- Condition des prisonniers :
- Le Hamas détiendrait 115 prisonniers israéliens dans la bande de Gaza, mais il n’existe aucune confirmation précise du nombre d’entre eux encore en vie.
poup