Des milliers de manifestants pro-palestiniens ont manifesté lundi à Chicago, coïncidant avec l’arrivée du président Joe Biden pour assister à l’ouverture de la Convention nationale démocrate. La manifestation exprimait le rejet par les manifestants du soutien de l’administration Biden à Israël dans la guerre à Gaza.
Détails de la protestation :
- Les manifestants ont franchi la barrière de sécurité entourant le lieu de la conférence, ce qui a incité les forces de sécurité à intervenir rapidement.
- Des parties de la barrière de sécurité ont été brisées et certains manifestants ont traîné les morceaux jusqu’à un parc proche du lieu de la conférence.
- Les manifestants scandaient des slogans tels que « Mettez fin à l’occupation maintenant » et « Le monde entier regarde », rappelant les manifestations de 1968 contre la guerre du Vietnam.
- Des chants contre le président Biden et la vice-présidente Kamala Harris tels que « Biden, vous ne pouvez pas vous cacher. Nous vous accusons de génocide » et « Atmosphère génocidaire ».
Commentaires et événements :
- Les manifestants, qui appartiennent à plus de 200 groupes, ont exigé la fin de l’aide américaine à Israël et du soutien au peuple palestinien. Leurs autres revendications concernaient des questions telles que le changement climatique et le droit à l’avortement.
- Une autre manifestation est attendue jeudi, le jour où Harris accepte l’investiture démocrate.
- La région de Chicago abrite l’une des plus grandes communautés palestiniennes du pays et des bus amenaient des militants de tout le pays.
Autres retours :
- Pendant la manifestation, environ 40 partisans israéliens ont défilé autour du parc, brandissant des drapeaux israéliens, mais aucun affrontement majeur n’a eu lieu malgré la montée des tensions.
- Biden a visité le United Center, qui était presque vide, en préparation de son discours d’adieu à la Convention nationale démocrate ce soir.
Discours de Biden et date du retrait :
- Biden a déclaré qu’il était “prêt à passer le flambeau” moins d’un mois après avoir brusquement abandonné la course et Harris est devenu le candidat du parti.
- Biden, 81 ans, prévoit d’honorer ses années politiques et d’affirmer que Harris est le mieux placé pour poursuivre son chemin de protection de la démocratie américaine.
- Après son discours, Biden retournera en Californie pour six jours de vacances, tandis que la conférence se poursuivra sans sa présence.
poup