26 C
Marrakech
jeudi 23 octobre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Optimisme américain concernant les négociations de Genève concernant le Soudan

Optimisme américain concernant les négociations de Genève concernant le Soudan

0
191

Les États-Unis ont décrit les négociations en cours à Genève concernant la guerre au Soudan comme un « nouveau modèle » sur lequel ils veulent s’appuyer, notant que l’objectif principal de ces discussions est d’élargir la portée de l’acheminement de l’aide humanitaire et de rouvrir les couloirs humanitaires au Soudan. .

Ces déclarations ont été faites par l’envoyé américain au Soudan, Tom Perriello, qui a confirmé lors d’une conférence de presse que les pourparlers représentent une étape positive soutenue par l’administration américaine dirigée par le président Joe Biden et le secrétaire d’État Anthony Blinken. Perriello a expliqué que les négociations se concentrent sur la réponse à la crise humanitaire qui touche plus de 20 millions de Soudanais confrontés à la famine et à de graves pénuries alimentaires.

Les négociations actuelles se déroulent sans la présence d’un représentant du gouvernement soudanais, comme l’a indiqué Perriello, qui a souligné que les négociations se concentrent sur les questions humanitaires, la protection des civils et la fin des affrontements, conformément aux obligations stipulées dans la « Déclaration de Djeddah ». » publié en mai 2023.

L’envoyé américain a indiqué que les négociateurs continuent de travailler avec des partenaires internationaux, notamment les Nations Unies, la Suisse, l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Union africaine. Il a souligné que les négociateurs mènent un dialogue en face-à-face avec la délégation des Forces de soutien rapide, tandis que la communication avec les représentants de l’armée soudanaise se fait par communication vidéo.

Concernant la position du gouvernement soudanais, il a stipulé la mise en œuvre de la « Déclaration de Djeddah » avant d’entamer de nouvelles négociations, qui oblige les deux parties à la guerre à s’abstenir de toute attaque militaire nuisant aux civils et met l’accent sur la protection des droits de l’homme.

En revanche, les combats se poursuivent au Soudan depuis la mi-avril 2023 entre l’armée et les Forces de soutien rapide, entraînant des milliers de morts et le déplacement de millions de personnes, en plus de la destruction des infrastructures du pays.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici