La zone de conflit entre la Russie et l’Ukraine connaît une escalade majeure avec de nouveaux développements sur le terrain. Voici un résumé des derniers développements :
- Renforts militaires en Biélorussie :
- Le ministre biélorusse de la Défense, Viktor Khrenin, a annoncé le renforcement des troupes à la frontière avec l’Ukraine en prévision d’une provocation armée de la part de l’Ukraine. Les renforts comprennent des forces spéciales biélorusses et des unités de missiles.
- Avance russe :
- L’armée russe a annoncé prendre le contrôle de la ville de Sergueïevka, dans l’est de l’Ukraine, à 15 kilomètres de la ville de Pokrovsk. La Russie a également fait état de la destruction d’une unité ukrainienne équipée d’armes de l’OTAN dans la région de Koursk.
- La Russie a intercepté 12 missiles de fabrication américaine lancés par les forces ukrainiennes vers le pont de Crimée.
- Procédures ukrainiennes :
- Les ordres d’évacuation dans la ville de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine, alors que les forces russes approchent rapidement. Les autorités ukrainiennes exhortent les civils à quitter la zone dès que possible.
- Réponses politiques :
- Nikolai Patrushev, conseiller du président russe, a accusé les États-Unis et l’OTAN d’avoir planifié l’attaque ukrainienne contre Koursk. Le député russe Mikhaïl Cheremet a déclaré que cette incursion pourrait conduire le monde à une troisième guerre mondiale.
- De son côté, la Corée du Nord a confirmé son soutien à la Russie et s’est engagée à renforcer sa coopération avec elle.
- Activités militaires russes :
- L’armée de l’air ukrainienne a abattu tous les drones lancés par la Russie lors de l’attaque de la nuit dernière, qui utilisaient des missiles balistiques Iskander-M.
Cette escalade s’inscrit dans le cadre du conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine, qui a connu de fortes tensions et une escalade sur le terrain depuis le début des attaques ukrainiennes sur le territoire russe en août. La situation dans la région indique une escalade des risques, les deux parties assurant que le conflit pourrait s’étendre si des mesures urgentes ne sont pas prises.
poup