Proposition américaine pour atténuer les divergences dans les négociations entre Israël et le Hamas: Déclaration conjointe avec l’Égypte et le Qatar

0
26

Ces derniers jours, la capitale qatarie, Doha, a été le théâtre d’intenses négociations entre de hauts responsables des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte dans le but de parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages et des détenus. Une déclaration commune publiée par les trois parties a déclaré que ces pourparlers étaient constructifs et se sont déroulés dans une atmosphère positive, les États-Unis ayant présenté une proposition visant à réduire les écarts entre Israël et le Hamas, ce qui est conforme aux principes du président américain Joe Biden et les résolutions du Conseil de sécurité.

Cette proposition, soutenue par le Qatar et l’Égypte, s’appuie sur les points d’accord conclus la semaine dernière et vise à combler les lacunes restantes de manière à permettre une mise en œuvre rapide de l’accord. Le président américain Joe Biden a exprimé son optimisme, affirmant que parvenir à un accord sur une trêve à Gaza était « plus proche que jamais ». Cependant, le conseiller américain en matière de communication pour la sécurité nationale, John Kirby, a souligné qu’il y avait beaucoup de travail à faire et que parvenir à un accord nécessiterait quelques concessions supplémentaires.

Les équipes techniques devraient continuer à travailler sur les détails de la mise en œuvre, y compris les dispositions liées aux aspects humanitaires et liés aux otages. Les prochaines réunions se tiendront au Caire avant la fin de la semaine prochaine, dans le but de parvenir à un accord conformément aux conditions présentées.

Malgré ces efforts diplomatiques, les opérations militaires israéliennes à Gaza se poursuivent, les forces israéliennes bombardant des cibles dans les villes de Rafah et Khan Yunis, faisant des victimes. Le Hamas a critiqué la poursuite de ces opérations, estimant qu’Israël utilise le déplacement comme une arme contre les civils.

Dans le même temps, les efforts internationaux se poursuivent pour parvenir à une solution qui mette fin à ce conflit sanglant, sur fond de pressions croissantes de la part des Nations Unies et de la communauté internationale pour mettre fin à la violence et apporter des secours au peuple palestinien.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici