L’acteur Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans la série «Friends», a été retrouvé sans vie dans son jacuzzi le 28 octobre 2023 à l’âge de 54 ans. Une autopsie a révélé que l’usage de kétamine était en cause, la substance ayant conduit à une perte de connaissance fatale dans l’eau.
Perry, qui avait un historique de dépendance, suivait un traitement par perfusion de kétamine pour son anxiété et sa dépression. Cependant, la dernière session de traitement avait eu lieu une semaine et demie avant sa mort, et la kétamine trouvée dans son corps était en quantité suffisante pour une anesthésie générale, ce qui indique qu’elle n’avait pas été prescrite par son médecin de manière légale.
L’enquête a conduit à la saisie des téléphones et ordinateurs de l’acteur, révélant un réseau criminel complexe impliquant des fournisseurs illégaux de kétamine. Selon TMZ, plusieurs arrestations ont eu lieu suite à la découverte de SMS dans le téléphone de Perry discutant de la livraison de kétamine et de son prix. Les autorités ont ainsi arrêté au moins un médecin et des dealers, avec des accusations formelles portées contre cinq personnes, dont deux médecins.
Le procureur fédéral Martin Estrada a déclaré que les accusés avaient exploité les problèmes de dépendance de Perry pour leur propre profit. Les enquêtes ont mis en lumière un réseau criminel responsable de la distribution massive de kétamine, non seulement à Perry mais à d’autres consommateurs également. Parmi les accusés figurent son assistant personnel, deux médecins peu scrupuleux et une dealeuse surnommée la « reine de la kétamine ». Cette dernière a vendu environ 20 flacons de kétamine à Perry pour un montant total de 55 000 dollars en liquide sur une période de deux mois.
Le médecin Salvador Plasencia, impliqué dans ce réseau, pourrait encourir jusqu’à 120 ans de prison, en raison de ses actions et de ses commentaires dédaigneux sur Perry, comme le montre un SMS où il se demande combien l’acteur aurait payé pour la kétamine.