Dans la zone archéologique de Qurna à Louxor, en Égypte, les artistes contemporains adhèrent à l’héritage de leurs ancêtres, les artistes de l’Égypte ancienne, et continuent de préserver les traditions de sculpture de statues et de peintures murales pharaoniques. Ces artistes travaillent dans des ateliers et des expositions sculptant et réalisant des statues et des peintures inspirées de la civilisation pharaonique.
L’histoire de la région remonte à des milliers d’années, car elle était connue pour les arts de la sculpture, du dessin et de la gravure dans lesquels excellaient les anciens Égyptiens. Ils ont laissé derrière eux des temples et des tombeaux décorés de statues, de peintures et de dessins qui conservent encore leur authenticité. des couleurs vives à ce jour.
Les artistes naturels de Qurna, suivant les traces de leurs ancêtres, utilisent des outils traditionnels et des couleurs dérivées de la nature, inspirés des méthodes utilisées par les artistes de l’Egypte ancienne. Ces outils comprennent des bâtons de jungle, des petits pinceaux et des palettes de mélange de couleurs fabriquées à partir de coquillages et de morceaux de poterie. Quant aux couleurs, elles sont extraites de matériaux naturels comme les oxydes de carbone, de chaux et de fer, qui permettent de colorer les gravures et les statues de couleurs riches et expressives.
Les visiteurs de Louxor et des tombes des temples antiques du cimetière thébain peuvent acquérir ces chefs-d’œuvre artistiques uniques, qui incarnent la vie et la culture de l’Égypte ancienne. Les artistes locaux ne se contentent pas de transmettre les techniques de sculpture et de peinture, mais cherchent également à faire revivre le patrimoine artistique égyptien antique en reproduisant des statues et des peintures avec les mêmes méthodes et outils utilisés par leurs ancêtres.
Ainsi, Qurna reste un point de rencontre entre le passé et le présent, où l’art pharaonique revit grâce aux efforts de ces artistes qui préservent ce précieux héritage culturel.