La dépendance de la Russie à l’exportation des matières premières soumises à sanctions accule la Russie à devenir une économie fermée, selon un haut responsable du département du Trésor américain.
Un haut responsable du département du Trésor américain a assuré vendredi que l’économie russe était “acculée” suite aux sanctions occidentales, en affirmant que le fort rebond actuel du rouble ne signifiait pas grand-chose.
“La Russie est acculée et en voie de devenir une économie fermée, et la Russie est l’un des pays les moins bien équipés au monde pour fonctionner comme une économie fermée”, car trop dépendante de ses exportations de matières premières, a expliqué ce haut responsable, sous couvert d’anonymat.
Il a déclaré que la Russie subissait des conséquences “sévères” à cause des sanctions décidées par les Occidentaux suite à l’invasion de l’Ukraine: “une inflation élevée qui ne fera que grimper encore, et une profonde récession qui ne fera que s’aggraver”.
Lors d’un échange téléphonique avec des journalistes, il a estimé que l’économie russe pourrait se contracter de 10% cette année.
86 roubles pour un dollar
Le haut responsable a aussi tenu à relativiser le net rebond récent du rouble, qui, malgré de lourdes sanctions financières contre la Russie, a peu ou prou retrouvé son niveau d’avant le début de l’invasion, à 86 roubles pour un dollar, certes sur un marché volatil et réduit.
La source au Trésor a fait valoir que la forte inflation actuelle en Russie signifiait que la devise russe “faiblissait”. Il a aussi rappelé que la Russie avait mis en place de sévères restrictions pour protéger sa devise, ce qui relativise selon lui le taux de change affiché.
Le haut responsable américain a par ailleurs assuré voir l’émergence en Russie d’un marché noir du rouble, qui n’est toutefois pas un marché noir organisé à ce stade. Il a prédit que ces échanges non-officiels de devises allaient augmenter et gagner en visibilité, permettant le calcul d’un taux de change différent de celui donné sur le marché officiel.