34 C
Marrakech
lundi 4 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Un ancien officier israélien appelle à exploiter l’opportunité d’une “guerre totale”

Un ancien officier israélien appelle à exploiter l’opportunité d’une “guerre totale”

0
86

L’appel à la guerre totale

Dans un article publié par le journal Maariv, Amit Yagur, ancien officier supérieur israélien et ancien chef adjoint d’une unité du département de planification de l’armée israélienne, a appelé à exploiter ce qu’il a décrit comme une « opportunité stratégique » pour étendre la portée de la guerre à inclure l’Iran et le Hezbollah. Yagur, qui a également occupé un poste de direction dans le renseignement naval, estime que la situation actuelle offre une opportunité qui ne se reproduira peut-être pas, et examine les options qui s’offrent à Israël à la lumière de l’escalade en cours et des renforts américains dans la région.

Contexte stratégique

Yagur souligne que la situation stratégique d’Israël se caractérise par son appartenance à un conflit mondial entre deux axes :

  • Le premier axe : comprend l’Iran et ses mandataires, en plus de la Russie, de la Chine et de la Syrie.
  • Le deuxième axe : comprend les États-Unis, Israël et l’OTAN.

Selon Yagur, Israël fait partie du front contre cet axe qui comprend également l’Ukraine et la mer de Chine méridionale. On pense qu’Israël est confronté à une guerre d’usure contre le Hamas, et pour remporter la victoire, il faudra probablement une campagne militaire qui comprend l’élimination du régime civil du Hamas dans la bande de Gaza et la poursuite de ses dirigeants tels que Yahya Sinwar.

Négociation et accord de prisonniers

Yagur souligne que les négociations sur un accord d’échange de prisonniers ne sont pas seulement un accord humanitaire visant à restituer les otages, mais plutôt un moyen de formuler les conditions permettant de mettre fin à la guerre sous sa forme actuelle. Il estime que l’accord pourrait être utilisé pour définir de nouveaux termes pour le conflit de manière plus large.

Situation iranienne

Yagour estime que l’Iran est sur le point d’acquérir la capacité nucléaire, selon les rapports du secrétaire d’État américain et de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Il estime donc que l’Iran n’est peut-être pas intéressé à mener une guerre régionale qui pourrait avoir un impact négatif sur son projet nucléaire et les capacités militaires qu’il a développées.

Répercussions possibles

L’appel de Yagour à exploiter « l’opportunité stratégique » arrive à un moment critique, alors qu’Israël continue de faire face à des défis de sécurité et à une escalade avec la résistance palestinienne. Si son appel se réalise, cela pourrait provoquer une plus grande escalade dans la région et conduire à des changements majeurs dans l’équilibre des pouvoirs régional.

Cependant, cette position reflète les tensions et pressions militaires et politiques auxquelles Israël est confronté et pourrait avoir des conséquences considérables sur la stabilité régionale et les relations internationales.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici