36 C
Marrakech
lundi 4 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Netanyahu ajoute de nouvelles conditions et une déclaration occidentale appelant à un...

Netanyahu ajoute de nouvelles conditions et une déclaration occidentale appelant à un cessez-le-feu à Gaza

0
60

Nouvelles conditions israéliennes

  • Conditions de Netanyahu : Les médias israéliens ont rapporté que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait ajouté de nouvelles conditions aux négociations d’accord d’échange avec la résistance palestinienne. Les conditions incluent l’exigence de connaître les noms des 33 « détenus » qui seront libérés dans la première phase de l’accord, avec le droit de s’opposer à la libération de certains prisonniers palestiniens.
  • Objections internes : Le rapport indique que le ministre de la Sécurité Itamar Ben Gvir a exprimé sa désapprobation de l’accord actuel, menaçant de se retirer du gouvernement s’il était approuvé. Netanyahu envisage la possibilité que Ben Gvir et le ministre des Finances Bezalel Smotrich se retirent du gouvernement actuel.
  • Réunion au Qatar : La prochaine réunion au Qatar, prévue jeudi, devrait être une dernière occasion pour tenter de rendre vivants les prisonniers. Un haut responsable de la sécurité avait précédemment indiqué que Netanyahu avait exprimé son manque de confiance dans l’équipe de négociation lors de négociations à huis clos.
  • Commentaires officiels : L’Autorité israélienne de radiodiffusion a rapporté que le Conseil politique et de sécurité n’a pas discuté de l’accord sur les « otages » jeudi dernier et que la délégation de négociation n’a pas été invitée à la réunion.

Déclarations du ministre israélien de la Défense

  • Commentaires de Galant : Lors d’une réunion à huis clos à la Knesset, le ministre de la Défense Yoav Galant a déclaré : “Notre devoir est de créer les conditions pour le retour des détenus par la pression militaire et un accord, même s’il s’agit de plusieurs étapes.” Il a ajouté : « Israël est à la croisée des chemins, soit entre un accord de règlement et d’échange, soit entre une escalade ».
  • Critique interne : Gallant a vivement critiqué la politique de Netanyahu, soulignant qu’Israël était la raison du retard dans la conclusion de l’accord pour le retour des “kidnappés”. Il considérait que parler de victoire absolue était « un non-sens total ».
  • Le bureau de Netanyahu répond : Le bureau de Netanyahu a répondu aux commentaires de Gallant, affirmant que les déclarations opposées de Gallant pourraient nuire aux chances d’un accord. Il a ajouté que Netanyahu estime que l’attaque devrait être dirigée contre le chef du Hamas Yahya Sinwar, qu’il considère comme un obstacle à l’accord. Le bureau de Netanyahu a confirmé que la victoire est la seule option disponible pour Israël.

Déclaration occidentale

  • Déclaration commune : Dans un autre développement, les dirigeants de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et du Royaume-Uni ont publié une déclaration à cinq dans laquelle ils ont appelé à un cessez-le-feu à Gaza. Cette déclaration intervient à un moment d’escalade des tensions et des opérations militaires dans la région.
poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici