Les souffrances des Palestiniens en Cisjordanie occupée se poursuivent alors que l’expansion des colonies israéliennes se poursuit. Selon « l’Organisation Al-Baidar pour la défense des droits des Bédouins », les colons israéliens ont établi un nouvel avant-poste de colonie dans la région d’Umm al-Jimal, dans le nord de la vallée du Jourdain, après une série d’attaques répétées contre les communautés bédouines palestiniennes, qui ont conduit au déplacement de nombreux résidents palestiniens de la région.
Cette escalade s’inscrit dans le contexte de l’intensification des activités de colonisation en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, depuis que le gouvernement israélien de droite dirigé par Benjamin Netanyahu a pris le pouvoir en décembre 2022. Ces activités se sont considérablement accrues après le début de l’agression israélienne sur Gaza en octobre 2023.
Parallèlement à cette évolution, les colons ont poursuivi leurs attaques contre les Palestiniens dans diverses zones de Cisjordanie. Des témoins oculaires de la région d’Al-Sakout, dans le nord de la vallée du Jourdain, ont rapporté que des colons ont attaqué des éleveurs de moutons et des militants étrangers, tentant de voler un troupeau de moutons.
D’un autre côté, les estimations israéliennes montrent que plus de 720 000 colons résident en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Tel Aviv a intensifié ses activités de colonisation depuis le début de la guerre contre Gaza, ce qui accroît les tensions et complique la situation politique et sécuritaire dans la région.