Lors d’un bombardement d’artillerie visant les villes d’Al-Dahla et Jadid Bakkara dans la campagne de Deir ez-Zor, dans l’est de la Syrie, 11 civils ont été tués, dont 5 enfants de trois familles, et d’autres ont été blessés. Le bombardement a été perpétré par les forces du régime syrien stationnées à l’aéroport militaire de Deir ez-Zor. Par la suite, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont répondu en bombardant les zones sous le contrôle du régime de Bachar al-Assad, blessant une dizaine de civils, pour la plupart des enfants.
Détails du bombardement :
- Victimes : 11 morts, dont 5 enfants, et d’autres blessés, tandis que des militants faisaient circuler des photos d’enfants morts, affirmant que l’attentat était le fait de « factions iraniennes ».
- Réponse : Les Forces démocratiques syriennes ont bombardé les villes d’Al-Bulil et d’Al-Zubari, blessant 9 civils.
- Personnes déplacées : Les zones bombardées ont connu une grande vague de déplacements.
Contexte:
- Affrontements précédents : Des affrontements ont éclaté mercredi à l’aube entre les forces affiliées aux combattants tribaux et les “Forces démocratiques syriennes” à Abou Hamam et Dhiban, faisant des victimes.
- Une vague de déplacements : À la fin de l’année dernière, Deir ez-Zor a connu une vague de déplacements à la suite d’affrontements entre combattants tribaux et les « Forces démocratiques syriennes » en raison de violations présumées contre des civils.
Ces événements reflètent l’escalade continue dans la région, qui entraîne des souffrances civiles et complique encore davantage la situation humanitaire en Syrie.
poup