Déclarations
- Appel à la liquidation : Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a appelé à la “liquidation rapide” de Yahya Sinwar, récemment nommé chef du bureau politique du Hamas, succédant à Ismail Haniyeh, martyrisé à Téhéran la semaine dernière.
- Déclarations sur la plateforme « X » : Katz a écrit sur la plateforme « X » que la nomination de Sinwar « est une raison supplémentaire pour le liquider rapidement et effacer cette organisation méprisable de la carte ».
Yahya Sinwar fond d’écran
- Histoire et activité : Yahya Sinwar, 62 ans, est accusé d’être à l’origine de l’attentat du 7 octobre 2023. Israël l’a arrêté à plusieurs reprises et l’a condamné à quatre peines de prison à perpétuité, avant que la résistance ne le libère dans le cadre d’un accord d’échange de prisonniers en 2011. comme l’accord Gilad Shalit.
- Position : Après la libération, Al-Sinwar a repris son activité au sein des Brigades Martyr Izz al-Din al-Qassam, la branche militaire du Hamas, et a été élu chef du mouvement dans la bande de Gaza en 2017, puis de nouveau en 2021.
La situation actuelle
- L’agression israélienne contre Gaza : Depuis le 7 octobre 2023, Israël, avec le soutien américain, mène une guerre contre Gaza, qui a fait plus de 131 000 martyrs et blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus de plus de 10 000 personnes disparues.
Réactions
- Escalade militaire : les appels israéliens à une nouvelle escalade contre le Hamas se sont multipliés, reflétant la crise et les tensions persistantes dans la région.
poup