La position américaine
- Un appel au cessez-le-feu : le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a confirmé que Yahya Sinwar, le nouveau chef du bureau politique du Hamas, doit prendre une décision concernant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Blinken a déclaré que Sinwar était le « décideur clé » concernant la conclusion d’un accord pour arrêter les combats.
- Progrès dans les négociations : Blinken a indiqué que les négociations sur le cessez-le-feu ont atteint leur phase finale et que les États-Unis travaillent avec des parties régionales telles que le Qatar et l’Égypte pour pousser le processus vers son terme le plus rapidement possible.
Messages régionaux
- Envoi de messages à l’Iran et à Israël : Blinken a confirmé que les États-Unis transmettent un message à l’Iran et à Israël sur la nécessité de ne pas escalader le conflit. Il a ajouté que de nouvelles attaques ne feraient qu’accroître l’instabilité et a appelé toutes les parties à apaiser les tensions.
- Défendre Israël : Blinken a souligné que l’engagement des États-Unis en faveur de la sécurité d’Israël est ferme et qu’ils continueront à défendre Israël contre les attaques terroristes, ainsi qu’à défendre leurs forces dans la région.
Situation régionale
- Réactions de l’Iran et du Hezbollah : L’Iran s’est engagé à répondre à l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, tandis que le Hezbollah a promis de venger l’assassinat du leader Fouad Shukr. Ces menaces ont accru les craintes que le conflit ne se transforme en un conflit plus large au Moyen-Orient.
- Renforcement des défenses : Le ministère américain de la Défense a annoncé le déploiement de davantage de chasseurs et de navires de guerre au Moyen-Orient pour renforcer les défenses et protéger ses forces, et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin s’est engagé à prendre les mesures nécessaires pour protéger les forces américaines et aider à défendre Israël si nécessaire.
poup