Affrontements et affrontements se sont renouvelés entre les forces d’occupation israéliennes et les Palestiniens en Cisjordanie, puisque 9 Palestiniens ont été martyrisés aujourd’hui dans deux opérations distinctes.
Détails des événements :
- A Jénine : 5 Palestiniens ont été tués à la suite d’un bombardement israélien qui a visé deux voitures dans le quartier est de Jénine. Le Croissant-Rouge palestinien a confirmé que le bombardement avait entraîné la mort de 5 personnes, tandis que des rapports indiquaient que 7 autres avaient été blessées. Les forces d’occupation ont ouvert le feu sur les ambulances pour les empêcher d’atteindre les victimes. Un porte-parole de l’armée israélienne a expliqué que les frappes aériennes visaient ce qu’il a décrit comme des cellules armées lors d’une opération militaire. Des sources palestiniennes ont rapporté que les forces d’occupation se sont retirées après une opération qui a duré environ 20 heures.
- A Tubas : 4 Palestiniens ont été martyrisés et 8 autres ont été blessés par les balles des forces d’occupation lors d’affrontements dans la ville d’Aqaba après sa prise d’assaut. Les forces spéciales israéliennes ont attaqué la ville et encerclé la maison d’un Palestinien, provoquant des affrontements entre les Palestiniens et les forces d’occupation. Aujourd’hui, les funérailles des martyrs ont eu lieu dans la ville d’Aqaba et une grève générale a été déclarée dans le gouvernorat.
Autres intrusions :
- A Ramallah : Les forces d’occupation ont pris d’assaut le camp de Jalazoun, au nord de la ville, à l’aube aujourd’hui, et ont tiré à balles réelles sur des véhicules palestiniens lors de leur prise de la ville de Sinjil. Les photos montraient des balles pénétrant les vitres du véhicule et le siège avant. Les forces d’occupation ont également pris d’assaut la ville de Nahalin, à l’ouest de Bethléem, forcé les magasins à fermer et arrêté un certain nombre de jeunes hommes après avoir fouillé leurs véhicules.
Escalade continue :
Les attaques de l’occupation et des colons contre les Palestiniens se sont intensifiées dans diverses zones de Cisjordanie, notamment à Jérusalem, coïncidant avec l’escalade militaire dans la bande de Gaza depuis début octobre 2023. Selon les données officielles palestiniennes, les attaques ont entraîné le martyre de 604 Palestiniens et environ 5 400 blessés.
poup