Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a eu d’importants entretiens au Caire avec le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi et le ministre des Affaires étrangères Badr Abdel-Ati, au cours desquels l’accent a été mis sur la situation régionale complexe et dangereuse. Les deux parties ont souligné l’importance d’une coopération étroite entre leurs pays pour faire face aux défis communs et ont condamné la politique d’escalade d’Israël.
Les points les plus importants discutés lors de la réunion :
- La situation régionale : Fidan a décrit la région comme étant témoin d’un « cercle de feu », qui nécessite une coopération étroite entre l’Égypte et la Turquie pour faire face aux défis communs.
- La guerre contre Gaza : Fidan a souligné que la guerre à Gaza représente une menace majeure et a souligné que l’assassinat par Israël du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, indique que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne veut pas de cessez-le-feu.
- La situation humanitaire à Gaza : Fidan a condamné les tentatives d’Israël d’affamer le peuple palestinien dans la bande de Gaza, soulignant le rôle important que joue l’Égypte dans la fourniture de l’aide à la bande.
- Procès pour génocide : Fidan a annoncé que la Turquie se joindrait au procès intenté par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice, dans lequel Israël est accusé d’avoir commis un génocide contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.
Efforts diplomatiques :
- La situation à Gaza : Le ministre égyptien des Affaires étrangères a discuté avec son homologue turc de la situation à Gaza, en Libye, au Soudan, au Yémen et dans la mer Rouge. Abdel Ati a souligné la nécessité d’arrêter la guerre à Gaza et de permettre à l’aide d’arriver sans conditions.
- Solution à deux États : Abdel-Aty a souligné l’importance de mettre en œuvre la solution à deux États et de mettre fin à l’occupation israélienne dans le cadre des efforts visant à instaurer la paix dans la région.
Les positions du président égyptien :
- Moyen-Orient : Le président Sissi a souligné lors de sa rencontre avec le ministre turc que le Moyen-Orient traverse un tournant dangereux, qui exige le plus haut niveau de retenue et de prudence. Le Président a souligné l’importance de poursuivre les efforts visant à fournir une aide humanitaire aux habitants de Gaza et a condamné la politique d’escalade d’Israël.
poup