Déclarations officielles iraniennes
- Réponse aux informations : La télévision iranienne a nié l’exactitude des informations détaillant l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh. Il a souligné que ces rapports sont inexacts et basés sur des spéculations non officielles.
- Confirmation des autorités officielles : La télévision iranienne a confirmé que des informations fiables concernant l’incident ne seront publiées que par l’intermédiaire des institutions et autorités officielles iraniennes.
Détails de l’assassinat selon les rapports
- Agence Fars : a confirmé que l’assassinat a été perpétré par un missile qui a touché la résidence de Haniyeh, détruisant une partie du toit et des fenêtres. L’agence a indiqué que l’enquête avait confirmé la responsabilité d’Israël dans cet assassinat.
- Autres témoignages : Le New York Times et le site américain Axios rapportent que l’opération a été menée avec un engin explosif posé par des agents du Mossad dans la chambre de Haniyeh et déclenché à distance.
Événement et funérailles
- Cérémonie funéraire : Hier jeudi, la capitale iranienne, Téhéran, a assisté à une cérémonie funéraire de Haniyeh, en présence officielle et populaire, après son assassinat dans sa résidence.
- Annonce du martyre : Le Hamas a annoncé avant-hier matin, mercredi, que Haniyeh et ses compagnons avaient été martyrisés dans un « raid sioniste » qui a visé sa résidence à Téhéran, après sa participation à la cérémonie d’investiture du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian.
poup