26 C
Marrakech
dimanche 6 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Pezeshkian nomme Zarif au poste d’assistant pour les affaires stratégiques

Pezeshkian nomme Zarif au poste d’assistant pour les affaires stratégiques

0
60

Le président iranien Masoud Pezeshkian a nommé l’ancien ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif comme assistant pour les affaires stratégiques. Selon ce qui a été rapporté par l’agence de presse officielle iranienne (IRNA), Pezeshkian a confirmé dans sa lettre de nomination que Zarif serait chargé de surveiller les développements nationaux et internationaux, d’évaluer le degré de réussite dans la réalisation des objectifs de la constitution, puis d’informer le président de cette information.

Zarif, qui a été ministre des Affaires étrangères de 2013 à 2021 sous l’ancien président Hassan Rohani, est considéré comme une figure éminente et l’architecte de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, conclu avec la communauté internationale pour assouplir les sanctions en échange de restrictions sur le programme nucléaire iranien. . Malgré sa proximité avec les réformistes, Zarif n’appartenait à aucune aile politique spécifique.

Il convient de noter que l’accord nucléaire a commencé à se désintégrer en 2018 lorsque les États-Unis s’en sont retirés sous l’administration de l’ancien président Donald Trump, qui a réimposé des sanctions à l’Iran. Au cours de sa campagne électorale, Pezeshkian a appelé à une ouverture accrue de l’Iran sur le monde et à la relance de l’accord nucléaire afin de lever les sanctions, ce qui reflète la vision de Zarif et sa stratégie de politique étrangère antérieure.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici