- Analyse : Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, a estimé qu’« une guerre globale au Moyen-Orient est le seul moyen de parvenir à une paix fragile dans la région ».
- Le tweet : Dans un tweet sur le site « X », Medvedev a déclaré : « Le nœud au Moyen-Orient se resserre progressivement » et a ajouté : « Je regrette la perte de vies innocentes. Ils ne sont que les otages d’un pays dégoûtant : le pays. États-Unis. »
Commentaires internationaux :
- Condamnation de l’assassinat de Haniyeh : Le ministère russe des Affaires étrangères a condamné l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, martyrisé à la suite d’un raid israélien visant sa résidence à Téhéran.
- Appel à la retenue : la déclaration du ministère russe des Affaires étrangères a appelé toutes les parties à faire preuve de retenue, à éviter toute escalade et à s’abstenir de prendre des mesures susceptibles de conduire à une détérioration de la situation sécuritaire dans la région.
Impact potentiel:
- Impact sur les négociations : La déclaration russe a confirmé que l’assassinat de Haniyeh pourrait avoir un impact négatif sur les négociations visant à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à la conclusion d’un accord d’échange de prisonniers entre le Hamas et Israël.
- La vision russe : Medvedev exprime un point de vue radical qui considère le conflit et la guerre comme le seul moyen de parvenir à la paix, tandis que la Russie officielle adopte un appel à la retenue et à l’apaisement de la situation, qui reflète les tensions et les différences de positions au sein de la Russie sur la manière de traiter. avec les crises au Moyen-Orient.
poup





